14 Juin 2020
Bien sûr, ça ressemble à de la propagande soviétique… parce que c’est de la propagande soviétique. N’oublions pas que Vaillant est un proche parent du journal communiste L’Humanité, donc rien de surprenant à trouver entre deux B.D. des articles faisant l’apologie de l’U.R.S.S. et de ses succès. Néanmoins, n’est-il pas plaisant qu’un magazine pour la jeunesse cherche à sensibiliser les jeunes lecteurs à l’écologie, et ce dès les années 50 ? Quand on voit dans quel état est notre planète aujourd’hui, ne peut-on trouver dans cet article paru en août 1958, au-delà de l’orientation politique évidente, un soupçon d’esprit visionnaire et bienveillant qui mériterait quelques félicitations ?
Hélas ! si le mystérieux R. Thierry *, auteur de cet article, voit aujourd’hui les richissimes industriels qui détruisent la Sibérie par millions d’hectares avec leur exploitation à outrance des ressources gazières et pétrolières, portant des atteintes mortelles à l’Arctique, il doit se désoler du gouffre qui existe désormais entre la Mère Patrie qu’il jugeait autrefois à l’avant-garde de la défense de l’environnement et l'actuel Russie cynique de Poutine, prête à sacrifier notre planète au nom des bénéfices financiers.
Petite note plus légère : les jolies illustrations de cet article sont signées Jean Marcellin, illustrateur talentueux et prolifique qui a travaillé pour de nombreuses maisons d’éditions, et dont on a pu savourer l’œuvre pendant des décennies dans Vaillant, Le journal de Mickey, Tintin (Le journal des 7 à 77 ans) ou encore Pilote, où il illustrait les articles, nouvelles et romans à suivre.
* Robert Thierry, pseudonyme de René Thévenin, auteur et rédacteur chez Vaillant de 1947 jusqu'à son décès en 1967 à l'âge de 90 ans, connu notamment comme vulgarisateur scientifique dans les domaines de l'histoire naturelle et de l'ethnologie. On lui doit également de nombreux romans et nouvelles d'aventures et de science-fiction pour la jeunesse.