Univers Vaillant

Totoche, un jeudi de janvier 1959...

C’est à l’âge de seize ans, en 1946, que Jean Tabary vient présenter pour la première fois ses dessins aux Éditions Vaillant. La directrice en personne, Madeleine Bellet, le reçoit, mais elle ne perçoit aucun potentiel dans le travail de cet adolescent et le remercie, mais « non merci ». Heureusement, Tabary ne se décourage pas et continue à noircir du papier pour affiner son style. Il revient à la charge dix ans plus tard, et cette fois c’est l’immense scénariste Roger Lécureux qui le reçoit. Celui-ci pressent le talent du jeune homme et lui confie immédiatement le soin de créer une histoire à suivre. C’est ainsi que naît Richard et Charlie, B.D. qui sera suivie de Grabadu et Gabaliouchtou. Toutefois, ces deux séries, malgré leur qualité graphique, ne laisseront pas un souvenir impérissable aux jeunes lecteurs. Il faudra attendre la création en 1959 de Totoche, un gamin honnête, gentil, mais facétieux qui évolue dans le quartier de Bellevillle avec ses copains, pour que Tabary devienne un artiste incontournable de Vaillant. D’autant que Totoche sera bientôt rejoint par ses amis Corinne et Jeannot qui auront le droit à leur propre série de gags dont le succès perdurera.

Je vous présente ici la toute première apparition de Totoche, dans un récit en deux planches publié dans Vaillant n° 713, en janvier 1959. Le style n’est pas encore abouti, mais toute la malice de Totoche est déjà bien présente.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
eh bien, il avait de la suite dans les idées et la gnack ce Tabary pour continuer sa passion et revenir à la charge 10 ans plus tard ! Bravo à lui. J'aimais bien Totoche et ses avantures avec les autres gamins. Et bien sûr Corinne et Jeannot. Mais n'ayant jamais aimé l'injustice, j'avoue que ça me déstabilisait un peu pour ce pauvre Jeannot. Je sais, c'était ça justement qui était drôle ! En fait j'analyse seulement aujourd'hui pourquoi ça me mettait un peu mal à l'aise.
Répondre
D
Oui, Jeannot est tellement bête et naïf qu'on ne peut s'empêcher de rire des tours que lui joue Corinne, en se disant qu'il l'a un peu cherché. Et dans le même temps, on voit Corinne comme une sale chipie et on a de la peine pour Jeannot. Tabary a su doser subtilement les ingrédients de ses scénarios pour susciter chez le jeune lecteur des sentiments paradoxaux et éveiller ainsi son sens de la justice.
D
Vraiment trop sympa de découvrir au fil des articles l'univers de Vaillant, et le style de dessin de chaque auteur ! Ici, Totoche par Tabary ! :)<br /> Les vacheries de Corinne à Jeannot, qu'est-ce que j'adorais mes petits livres achetés au tabac presse du coin !
Répondre
D
Après Totoche, Corinne et Jeannot ne devraient plus tarder à débarquer sur notre blog ! ^_^