Univers Vaillant

Pif présente... son fils !

Dès la couverture du Vaillant n° 684 est teasé l’événement qui aura lieu dans le n° 685 (juin 1958), un spécial 64 pages – du jamais vu dans la presse pour la jeunesse dont les magazines dépassent rarement les 32 pages. Mais, qu’y a-t-il dans la caisse que transporte Pif sur son vélo et qui attise la curiosité de Placid, Muzo et leurs neveux ?

Je vous le donne en mille : dans cette boîte est caché le fils de Pif, sorti tout droit de l'imagination de Roger Mas ! Qui est la maman ? Nous l’ignorerons toujours. Son nom ? Il n’en a pas encore, le « fiston » ne deviendra « Pifou » que quelques épisodes plus tard. Quant à son indépendance dans sa propre bande dessinée, Pifou ne la gagnera que dans quelques années. Pour le moment, il n’est qu’un bébé chien qui en fait voir de toutes les couleurs à son père, à Tata Agathe et à Tonton César. Par ailleurs, on remarquera que les « glop » et les « glop-glop » sont plutôt rares au cours des premiers bavardages du petit, supplantés par d’autres onomatopées, notamment des « ouap ouap ! », le langage qu'on lui connaît ne s'imposant que progressivement. Voilà donc la première apparition de Pifou, dans une aventure en 5 pages…

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
(* Je me suis fait disputER, erreur de frappe)<br /> Merci pour ces précisions, et on a hâte de découvrir cette autre B.D. ! <br /> Pifou fait même "slup-slup" ! Ça me fait penser à quelqu'un... qui était pénible, oui... :p
Répondre
D
Pifou ! Je l'adorais ! Ma mère, beaucoup moins, je me souviens encore faire des "glop glop", "pas glop !" toute la journée, et un jour, je crois que ça lui a vraiment tapé sur le système, je me suis fait disputée ! :p Les "ouap-ouap" n'auraient pas changé les choses (je me demande pourquoi ils ont été changés en "glop glop", au fait...) ^_^<br /> Je me rappelle bien les têtes de Tata Agathe et Tonton César !
Répondre
D
Je pense que dans l'imagination de Roger Mas, un bébé chien fait "glop-glop"... faut pas chercher plus loin. D'ailleurs, quelques semaines avant la création de Pifou, Pif fait enrager la famille en faisant le bébé, et devine quels sont ses mots ? "Glop-glop" ! Je proposerai cette B.D. sur le blog, à l'occasion. ;)<br /> Merci pour l'anecdote... que t'étais pénible... rhôôô... :D