Univers Vaillant

Pif le chien marche sur des œufs

A l’instar d'Alice qui a rencontré Humpty Dumpty, Pif a rencontré Alacoc, un œuf anthropomorphe. Et, bien sûr, ils se sont brouillés. Cette aventure signée Roger Mas se passe à l'occasion des fêtes de Pâques 1958, dans le numéro 672 de Vaillant. En invité vedette : le professeur Grostalent, le roi des inventions farfelues !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Elle est marrante cette histoire. Une faute d'orthographe m'a sautée aux yeux, en bas de la première page/planche "je prend des vacances". Étrange que ça soit passé comme ça. <br /> Je me souviens de ces BD avec une planche sur deux en couleurs, elles étaient toutes comme ça à l'époque donc ça n'étonnait personne. Je savais que c'était une question de coût. Bossant dans la presse, c'est normal.
Répondre
D
Pareil ! Je peut écrire puis lire et relire une faute énorme (genre un s de pluriel oublié) sans la voir. Ou seulement à la énième lecture ! Les mystère des connexions synaptiques... :D
N
Oui clairement c'est de l'étourderie. Ca nous arrive aussi au journal, et les lecteurs ne se gênent pas pour nous le signaler ! C'est fou comme parfois, quand j'écris un article, je laisse parfois des fautes évidentes, alors que je le relis 40 ou 50 fois et que ça ne me saute pas aux yeux. Je les vois à la 51 ème lecture (ou pas des fois !). Il faut dire qu'on s'attache parfois bien plus au fond qu'à la forme.
D
Eh oui, tu es bien placée pour connaître ces petits secrets de coulisses. ;)<br /> En effet, on peut trouver des fautes d’orthographe de temps à autre, comme dans les autres revues de B.D. pop, des étourderies manifestement, dues à la cadence de la parution, davantage que le fruit d'une méconnaissance de la langue française !
D
Marrante, cette histoire ! Avec de bons jeux de mots ! ^_^<br /> Au fait, petite question (peut-être bête) : pourquoi il y a toujours une page sur deux en couleurs et l'autre en noir et blanc ?
Répondre
D
Merci pour tes explications, dGé ! <br /> Je pensais à un problème de technique à mettre en couleur recto-verso ! <br /> Oui, en effet, étant enfant, la page en noir et blanc m'était de suite moins attractive à regarder et lire ! Encore aujourd'hui, d'ailleurs... ^_^
D
La question n'est pas bête, mais la réponse l'est : par mesure d'économie. A l’époque, le tout-en-couleurs aurait fait grimper le prix du magazine au risque de le rendre dissuasif. Il fallait trouver un juste équilibre entre attractivité (la couleur) et le prix d'achat. Même politique pour Picsou magazine et de nombreux autres... Puis, il est arrivé une époque (je dirais après le milieu des années 70) où la technique a permis une mise en couleur moins onéreuse et où l'on a estimé de plus en plus dans les rédactions que le noir et blanc était décidément trop rébarbatif pour les enfants.