Univers Vaillant

Les débuts de Placid et Muzo

L’ours Placid et le renard Muzo sont apparus pour la première fois dans Vaillant en mai 1946 (lire notre article Il était une fois). Créés par Arnal (dessin et scénario) et Pierre Olivier (scénario), Placid et Muzo devient rapidement la locomotive du journal Vaillant, tant les deux personnages sont appréciés des lecteurs. Autant un couple qu’un duo (ils vivent ensemble), ils sont inséparables mais ne cessent de se quereller. En effet, Placid se caractérise par sa gourmandise et sa paresse, tandis que Muzo, un poil autoritaire, veut tout diriger dans la maison et faire travailler Placid.

Autour d’eux gravitent d’autres personnages anthropomorphes qui vont vite devenir indispensables aux aventures et aux gags des deux compères : le professeur Grostalent, inventeur génial mais souvent à l’origine de catastrophes, et surtout Riri et Fifi, les neveux de Muzo - leur père, sosie de Muzo mais avec des lunettes est seulement aperçu çà et là, notamment lors des repas de fêtes, au point que l’on ignore son nom. Une galerie d’oncles est à ajouter dans l’univers de nos deux amis, notamment tonton K. Rabine, le chasseur de fauves. Enfin, sous l’ère de Jacques Nicolaou, repreneur des aventures de Placid et Muzo, sera ajouté un neveu à Placid, le petit Tib, un panda venu tout droit du Tibet avec ses parents. Mais, nous aurons l’occasion d’en reparler.

Pour le moment voici, quelques planches choisies entre 1946 et 1949 (dont la première apparition de Riri et Fifi), lorsque le talentueux Arnal était encore aux commandes de la série. Calembours et rimes sont au rendez-vous.

Placid et Muzo, Vaillant n° 84 (décembre 1946), avec le professeur Grostalent en invité de dernière minute !

Planche bonus : trouvée dans le mensuel Pif le chien n° 65 (juillet 1963), d’une réédition en noir et blanc du gag paru dans Vaillant n° 415 (avril 1953). Cette page a retenu mon attention dans la mesure où il s’agit peut-être (à confirmer) de la deuxième apparition de Rifi et Fifi. On remarque d’ailleurs que les neveux n’appellent pas encore Placid « tonton » mais « M’sieur ». Et notre bon gros ours va découvrir à ses dépens que les deux renardeaux ne sont pas aussi adorables qu’ils en ont l’air…

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ah super idée de parler du duo Placid et Muzo, je les aimais beaucoup aussi. Je m'en souviens particulièrement moi aussi dans les "Poches", un festival de petits gags en noir et blanc. Un régal pour les enfants que nous étions ! Moi non plus je ne pensais pas qu'ils étaient si âgés. Je me souviens plus de Tib, le petit panda malicieux, que de Rifi et Fifi. <br /> J'avais eu Muzo en gadget aimanté à mettre sur le frigo, je l'ai toujours d'ailleurs. Bravo pour ce nouvel article bien interessant mon cher dGé !
Répondre
D
Oui, Les personnages aimantés (on n'appelait pas encore ça des magnets) offerts avec les poches !! Quelle chance d'en posséder un ! ^_^
D
Placid et Muzo ! On les adore, mon grand frère et moi ! Que de souvenirs de lecture dans les BD de poche !<br /> Alors ça, incroyable ! Ils sont apparus en 1946 ! Je n'aurais jamais pensé ça ! ^_^<br /> Merci pour tous ces super souvenirs ! :)
Répondre
D
Très heureux de vous faire plaisir, à toi et à ton grand frère ! Bien entendu, Placid et Muzo continueront à avoir une place de choix sur ce blog, ils étaient déjà l'âme de Vaillant des années avant la venue de Pif...