Univers Vaillant

Origines de quelques expressions, par Kamb

Il ne faudrait pas s’imaginer qu’avant de créer Zor et Mlouf en 1965* Jacques Kamb, arrivé dans Vaillant en 1951, s’est tourné les pouces ! Non seulement, il a animé de ses dessins et de ses idées fantaisistes et érudites un nombre considérable de rubriques rédactionnelles, y compris les jeux du journal, mais il a aussi co-crée Capitaine Cormoran et Teddy Ted… excusez du peu ! En effet, avant d’avoir sa propre B.D. régulière et récurrente dans le journal, Kamb a pendant quatorze ans contribué à forger l’identité culturelle et graphique de Vaillant, en toute discrétion peut-être, mais avec un talent et un professionnalisme certains. Je vous propose ici, à titre d’exemple, un article fort intéressant dont il est l’auteur, paru dans Vaillant n° 693, en août 1958.

*Zor et Mlouf qui seront suivis de Couik, l’oiseau préhisto en 1969 et de Dicentim le petit Franc en 1973.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Très intéressant avec de belles illustrations ! Encore un renard ! ^_^ J'ai toujours bien aimé savoir d'où viennent nos expressions françaises.
Répondre
N
Chouettes ces expressions, j'ai appris des choses moi ! Joliment illustrées en plus, on reconnait bien le trait de Kamb.
Répondre
D
Oui, ces petits bonshommes ne sont pas sans évoquer Dicentim... Moi aussi, j'ai appris des choses, c'est super comme les magazines jeunesse d'avant la fin des années 80 avaient cette ambition d'instruire tout en divertissant. La pédagogie plutôt que la démagogie, la qualité avant les chiffres de vente...